YA GHAZALI

AL OUKOUBA I

AL OUKOUBA II

Project

Mawaran, chant – Pierre Blanchut, santur – Brahim Dhour, oud violon  – Florent Rousset, percussion

Une voix libanaise, grave, profonde, celle de Mawaran, formé dans la pure tradition arabo-andalouse du Moyen-Orient. Compositeur, poète, sont art est né dans les souterrains de la guerre. Il a grandi dans l’exil. Entouré d’instruments classiques d’orient, il crée un climat entre méditation et énergie exultante. Son chant se fraie entre ces deux pôles, le chemin du dévoilement de la conscience, il crie l’impatience des corps en une quête libératoire.

mawaran : aloukouba ( the punishment ) lyrics EN

the punishment, she could never see the sea again,
she would hear it always
and the moment i saw your foot on the sand..
i realized i was made of sand
and the moment i saw your hand on my body..
i realized i was my body

al oukouba : (la punition) paroles FR

la punition, elle ne verrait plus la mer,
elle l’entendrait continuellement
et à l’instant où j’ai vu ton pied sur le sable..
j’ai compris être fait de sable
et à l’instant où j’ai vu ta main sur mon corps
j’ai compris être mon corps

The Artists

team-member

mawaran

Creative Director

Né à Beyrouth Liban, mawaran commence vers l'âge de 5 ans à jouer du piano classique et à chanter le répertoire maronite oriental.

À l'âge de 15 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique de Beyrouth où il suit des cours de chant classique libano-égyptien et de la tradition arabo-andalouse moyen-orientale. En parallèle il suit une formation de chant classique arabe avec le musicologue oriental Fouad Awad, ancien directeur du conservatoire de musique USEK Liban.

Il entame à 18 ans un cursus à l'université Libanaise des beaux-arts dans le domaine des arts scéniques et il obtient 5 ans plus tard un diplôme d'études supérieures en art Dramatique.

Pour approfondir sa recherche musicale, il continue à se former au niveau du chant arabe classique avec le maître syrien Chaher al halabi sous la direction du connaisseur de la tradition musicale de l'époque abbaside, le musicologue Dr Nidaa Abou Mrad.

En 2005 il s'installe à Bruxelles, Belgique où il rejoint le groupe alter Echo dirigé par le professeur de théorie musicale du conservatoire de Bruxelles, Walter Corten : Le groupe mélange chant oriental avec chants d'opéra, de jazz et d’Afrique.

En 2006 il crée un groupe de musique contemporaine où il mélange ses compositions orientales avec du bruitage industriel et autre son électro-acoustiques.

Il arrive à Toulouse en 2009 et crée un groupe de musique arabe contemporaine cette fois ci purement acoustique, il écrit les textes poétiques en arabe littéraire et compose une musique fortement inspirée par la tradition arabo-andalouse. Les thématiques de ce projet sont liées au dévoilement de la conscience, à la liberté du corps. Le groupe se produit sur plusieurs scènes de Toulouse et sa région.

2014-2017 Il produit 2 albums ``LA YARANA`` et ``SHAZAYA BEIRUT`` .

team-member

Pierre Blanchut

SANTOUR - DAF

C'est au conservatoire de Genève, dans la classe de piano d'Alexei Golovine, que Pierre Blanchut a commencé son apprentissage musical. Très tôt curieux des musiques d'ailleurs, il s'est imprégné autant de la musique de Bartok ou Janaček que de la musique populaire roumaine et orientale. Des voyages en Algérie, en Turquie puis en Iran lui ouvrent les portes d'un univers sonore et culturel qui le conduit, naturellement, à entreprendre l'étude des musiques d'Orient. Il a suivi l'enseignement rigoureux de Dariuh Zarbafian en tombak (tambour calice persan), daf (tambour sur cadre), puis, en collaboration avec Luis Barbán, il s'est formé au santûr (cithare sur table) et a intégré patiemment le répertoire de la musique classique persane.
Depuis 15 ans, Pierre Blanchut s'exprime aussi bien en solo qu'en petite formation dans le répertoire persan et en interprétant ses propres compositions. Il joue régulièrement aux côtés de musiciens kurdes, turcs, marocains, indiens.
Parallèlement à ses activités de musicien de concert, il a multiplié les expériences de musique de scènes en participant à diverses créations théâtrales.
Très attentif à l’aspect modal des musiques d’Orient, respectueux des critères de leur interprétation, Pierre Blanchut représente bien ces musiciens occidentaux qui, sans renier leur culture musicale, trouvent, dans les traditions extra-européennes, le ferment de leur propre créativité.

team-member

Brahim Dhour

OUD - VIOLON

violon, luth, compositeur, arrangeur. Né en 1976 à Casablanca, il apprend la musique en famille dès son plus jeune âge. Il découvre la scène à l’âge de treize ans. Autodidacte. Il s’installe à Toulouse en 1998 où il rentre dans le monde du jazz et la musique latino-américains…Depuis, sa curiosité insatiable l’amène vers les horizons les plus variés, allant de la musique traditionnelle arabe jusqu’aux différentes musiques du monde. Compositeur, sa musique est un mélange de tous les univers qu’il a rencontré. Depuis 1998, plusieurs projets ont été réalisés. Tout d’abord, la création de son groupe AMAZIR. Puis, de nombreuses participations à différents projetsinternationaux.

team-member

Florent Rousset

PERCUSSIONS ORIENTALES

Florent Rousset débute la musique par l'étude de la batterie à l'âge de 13 ans.
A partir de 1999, il se passionne pour les percussions orientales et suit les cours d'Ali Alaoui pendant quatre ans au sein de l'école Music Halle à Toulouse.
Il continue de se former auprès du percussionniste Zohar Fresco, grand spécialiste du Daf et du Rek, dans l'école de Ross Daly, `` Labyrinth`` en Crète .
Multipliant les voyages et les rencontres autour du bassin méditerranéen (Maroc, Egypte, Turquie, Créte,...) , il se nourrit d'expériences musicales riches et variées, alliant tradition et improvisation.
A partir de 2003, il participe à l'aventure Mosaica, projet franco-marocain alliant traditions musicales occitanes et marocaines.
En 2006, il fonde avec d'autres passionnés des Balkans, la Fanfare P4, avec laquelle il donnera plus de 200 concerts. Offrant une approche aiguisée et débridée des traditions musicales de Turquie, de Grèce et de Bulgarie.
A partir de 2008, il collabore au spectacle Déambuloscopie de la compagnie Pipototal, qui réunit acrobates, comédiens, artificiers et musiciens.
En 2011-2017, il participe à la création du spectacle/bal contemporain, l'Autre Bal de la compagnie de danse La Baraque, qui réunit son nouveau trio L'Orquès et 4 danseurs/circassiens.